L'Écho des Brins

A propos de moi

1000008313

Mon parcours

Chercheuse de formation, l’exploration, l’empirisme et l’apprentissage font partie de ma nature profonde. J’aime essayer, m’enrichir, créer des choses et du lien.

Mon chemin de vie m’a amené à explorer différents métiers et à m’immerger dans des univers éclectiques.

De la recherche en biologie cellulaire en passant par le maraîchage et le spectacle vivant, ma vie se dessine comme une aventure qui me questionne régulièrement sur le sens et l’équilibre. Une funambule de la vie en quelque sorte😊

Au fur et à mesure, je pioche des éléments par ci par là pour composer mon quotidien :

de l’authenticité, de la créativité, du lien avec la Nature !

1000045046

La vannerie et moi

Intégrer la vannerie à ma vie a été une évidence.

Ce savoir-faire originel a traversé les âges, les gestes se perpétuent toujours dans le Monde. Cela nous relie tous et fait écho dans le temps. Le tressage nous rappelle l’essentiel, l’utile et l’expression.

Cet art positionne au plus près de la matière. L’artisan.e prélève, façonne, créé. Elle permet le retour au tangible, à la satisfaction, à soi.

Elle permet l’ouverture d’esprit car elle propose une diversité de créations par le choix de matières, de couleurs, de textures, de formes, de liens différents. L’idée de pouvoir faire naître ce que j’imagine, selon mes envies, me met en joie et d’une certaine façon, la matière me fait écho.

D’autre part, elle s’inscrit parfaitement dans notre contexte actuel de transition écologique. Elle demande peu de ressources, consomme peu d’énergie, génère des déchets qui peuvent être recyclés immédiatement. Elle peut aisément s’intégrer dans un circuit court et permettre l’autonomie et la résilience. Elle permet de prendre conscience de ce qui nous entoure et nous anime pour mieux agir pour Demain.

Enfin, c’est également une activité sociale, intergénérationnelle. Elle brasse les gens, tisse des liens entre eux. Elle permet de transmettre le « vivre ensemble », ce qui est indispensable dans notre société actuelle.

1000047263

Le collectif « Brin dessus, Brin dessous »

« Brin dessus, Brin dessous », c’est Thibault Blessing de l’Osier des Vosges du Nord et moi-même.

Nos premiers pas en duo étaient dansés ! Puis, nous avons partagé un espace de travail, nous nous sommes mis à réfléchir ensemble à des projets, à créer des ouvrages, à s’accompagner en marché… il devenait évident pour nous de créer une entité afin de réunir nos deux entreprises.

De la terre au panier, de la tradition à la création, du minuscule au monumental, nous explorons, créons, nous nous amusons à travers les textures, les couleurs et les points de travail que proposent l’osier.